Il y a deux semaines, j’ai eu la chance d’être invitée à passer un week-end au Parc Botanique de Haute Bretagne, à 40 minutes de Rennes, juste à côté de la ville de Fougères. Au programme : balades dans les jardins, détente en terrasse, petit-déjeuner ensoleillé, dégustation de gourmandises, quiétude et végétation à perte de vue : une véritable parenthèse hors du temps et ressourçante.
LE CHÂTEAU DE LA FOLTIÈRE
La première chose dont je me souviens, c’est le « wahou » qui s’est échappé de mes lèvres quand nous sommes arrivés et que j’ai aperçu la charmante bâtisse surplombant l’immensité du parc. Nous avons été accueillis par Sandrine, rayonnante et accueillante qui nous a fait découvrir notre chambre (vous connaissez ma passion pour cette couleur, j’avais choisi la bleue bien évidemment !) avec une magnifique vue sur le parc. La chambre était très spacieuse (38 m2 quand même !), avec salle de bain avec baignoire, cheminée en marbre, beau miroir doré et livres anciens.
L’architecture dépouillée du château est héritée du XVIIIè siècle et s’inspire des malouinières (symétrie et lumière). C’est à la fin du XIXè siècle que les plans sont retravaillés par Martenot, architecte que tout bon Rennais connait pour son travail sur de nombreux bâtiments emblématiques de Rennes : les célèbres Halles Martenot situées place des Lices par exemple, mais aussi l’hôtel de ville, la palais du commerce à République, l’hôtel Pasteur, le collège-lycée Emile Zola ou encore les serres du parc du Thabor…
LE PARC BOTANIQUE DE HAUTE BRETAGNE
Nous sommes arrivés vers 17h et après avoir posé nos valises et nous être prélassés en terrasse au soleil, nous sommes partis nous promener, seuls au monde, dans cette immensité végétale. Tout au long de notre balade, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas : il y a 25 hectares et 24 jardins ayant des thématiques différentes.
Nous sommes ainsi passés d’un jardin évoquant l’Italie à un jardin à la Française puis d’une petite forêt de bambou (assez incroyable !) à un pont suspendu. Nous avons aussi bien déambulé entre les roses anciennes que traversé un labyrinthe alambiqué. J’ai aussi découvert une multitude de plantes et de fleurs dont j’ignorais totalement l’existence.
C’était top de pouvoir découvrir et profiter du parc le soir et le matin, en toute quiétude, comme si nous étions dans notre propre jardin. C’est l’avantage de dormir sur place et d’y avoir accès privilégié même lorsqu’il est fermé au public. Magique.
SE RÉVEILLER AU CHÂTEAU
Le château compte 5 chambres d’hôtes uniques, chacune portant le nom d’un peintre célèbre. J’avais donc choisi la bleue, la « Monet » (un de mes peintres préférés, comme quoi !) et nous avions la chance d’avoir une vue à couper le souffle sur le parc. J’avais déjà hâte d’être au lendemain matin et d’ouvrir les rideaux pour (re)découvrir le jardin sous cette nouvelle lumière.
Après avoir dîné à Fougères (à 12km du parc), j’avoue que retrouver la chambre de nuit m’a fait un peu bizarre, n’étant pas du tout habituée à ce style de décoration, mais finalement, nous y avons très bien dormi, bercés par les grillons et enveloppés dans un calme étrangement dépaysant pour moi qui habite en plein centre-ville mais tellement reposant.
Le lit était vraiment confortable et moi qui suis du genre matinal habituellement, je serais pourtant bien restée quelques heures de plus à en profiter. Mais quelle meilleure raison de se lever que pour aller prendre le petit-déjeuner en terrasse sous le soleil ? Autant vous dire que nous avons eu le droit à un petit-déjeuner idyllique ! Crêpes et pancakes maison, viennoiseries excellentes, jolie vaisselle, vue sur le parc, tranquillité absolue et même une petite caresse à Gaïa, la chienne des propriétaires du château venue nous porter compagnie… tout était parfait !
Je suis sans aucun doute une bouche sucrée et j’étais donc aux anges mais le buffet offrait un choix varié : fromage, jambon, oeufs, yaourts, flocons d’avoine, muesli, pommes…
Infos pratiques : Notre chambre était à 120 euros la nuit et incluait l’entrée au parc mais comptez 12 euros supplémentaires par personne pour le petit-déjeuner. Le petit déjeuner est servi de 8h à 10h.
LE FLORE
Le Flore est le salon de thé orchestré par Sandrine. Dans le grand salon du château ou en terrasse, c’est l’endroit parfait pour se désaltérer ou déguster un macaron divinement bon préparé avec amour par Sandrine, formée par Pierre Hermé lui-même !
À la carte, diverses pâtisseries élaborées par ses soins mais aussi des glaces et boissons artisanales (limonade, bières, jus de pomme et de poire, cidres…), ainsi qu’un grand choix de tisanes et thés fleuris. Le Flore est ouvert de 15h00 à 18h00, de Pâques à Septembre.
Nous avons passé un excellent week-end au sein du château et du parc et même si ça représente un budget, je serais complètement prête à y revenir dès l’année prochaine tellement j’ai adoré cette parenthèse hors du temps et ressourçante. Ce n’est pas très loin de Rennes et on s’y sent immédiatement en vacances : ça fait un bien fou ! Rien que d’y penser, j’ai envie d’y retourner ! 😉
INFO PRATIQUES
Parc Botanique de Haute Bretagne
Château de la Foltière
35133 Le Chatellier
L’entrée du parc est payante : les tarifs
Sam says
C’est magnifique merci pour cette belle découverte !
Patricia Schmidt says
Bonjour,
Je suis entièrement d’ accord avec vous.
Ça fais 5 fois que je passe 1 semaine sur place à chaque fois., et c’ est un vrai bonheur !!!
les meilleurs moments sont les matins et les soirs, toute seule dans ce parc superbe, à profiter du silence et des oiseaux, Je me ressource complètement.
Je recommande !!!
Claire La Paillette says
Oui, le matin et le soir sont les meilleurs moments, je suis bien d’accord 😉 Seuls dans le parc, c’est top ! 😀
Daphnée - 1parenthèse2vies says
Ohlala ça semble si paisible ! Ça donne vraiment vraiment envie mais… est-ce accessible en fauteuil ? Je vois un perron (avec des marches donc) mais peut-être y-a-t-il une autre entrée ?
Claire La Paillette says
Bonjour 🙂 Oui, il y a une autre entrée derrière et il me semble qu’il n’y avait pas de marches 🙂 par contre, l’accès aux chambres se fait par un grand escalier, il faudrait voir avec eux directement comment ça se passe pour l’accès en fauteuil 🙂