Hello hello ! Depuis le temps que je comptais vous en parler ! Aujourd’hui je vous emmène avec moi chez Monsieur Yak, une de mes adresses préférées à Rennes : un accueil et un service comme j’en ai rarement connus, un lieu et une décoration sublimes et surtout, une cuisine qui allie à merveille saveurs asiatiques et françaises.
ENTRE COCOONING ET RAFFINEMENT
La première chose qui saute aux yeux, après avoir été accueillie avec le sourire et une gentillesse rafraichissante, c’est la beauté du lieu.
Déjà, en passant rue de la Chalotais, vous pouvez apercevoir la jolie cour surmontée d’une longue terrasse courant le long de murs en briques et habillée de longs voiles blancs et de légères suspensions en bois. Le lieu rêvé pour déjeuner au calme à l’extérieur tout en étant en plein coeur de Rennes.
À l’intérieur, alors que le rez-de-chaussée est un écrin plongé dans une ambiance tamisée et intimiste, l’étage est au contraire très lumineux et entièrement vêtu de blanc et de jaune. Je dois dire que j’ai été émerveillée par la décoration très aboutie de cette pièce et j’ai beaucoup aimé le long mur en écailles lumineuses.
Ce midi là, il faisait super beau et nous nous sommes donc installés sur la terrasse, tout au bout, dans une sorte de petit cocon où les coussins et les voiles de cotons sont rois ! Personne à côté de nous puisque les tables sont placées les unes derrière les autres : nous étions dans une véritable bulle de calme et de tranquillité.
L’ALLIANCE RAFFINÉE DES SAVEURS
ASIATIQUES ET FRANÇAISES
Ce que j’aime le plus chez Monsieur Yak, c’est l’association raffinée des saveurs et des textures. Je vous recommande mille fois leur Sashimi Yak composé de saumon cru, de guacamole et de wakamé agrémenté de yuzu et de coriandre mais surtout, serti d’une glace wasabi : sans aucun doute la glace la plus dingue que j’ai eu la chance de goûter dans ma vie ! Le dosage est PAR-FAIT. Elle est à la fois piquante et sucrée et la texture était tout aussi parfaite. Associée au poisson et au reste de l’assiette, c’était excellent, frais, étonnant ! J’ai adoré et je prendrai à nouveau cette entrée les yeux fermés ! Un délice !
Je vous recommande également les Nigiri Salmon Sushi au saumon braisé et à la sauce Miso qui sont vraiment excellents mais où il n’y a malheureusement que trois pièces et où on reste plus sur notre faim qu’avec les Chicken California. Là encore, les saveurs sont au rendez-vous, c’est frais, c’est beau et c’est délicieux !
Pour le plat, je savais déjà ce que je voulais avant même de m’asseoir. J’avais adoré leur Bao black Salmon Burger qui est une sorte de burger aux saveurs asiatiques, avec du pain brioché, un pavé de saumon, du guacamole, de la salade, de la mangue, de la coriandre et de la sauce teriyaki. Mon Dieu : un délice ! Encore une fois, tous les ingrédients s’accordent à merveille entre eux et c’est un feu d’artifice sur les papilles (oui, j’ai vraiment adoré !). Fan de l’alliance sucrée-salée.
La petite merveille est accompagnée de wakamé et de frites maison de patate douce : une fois de plus, c’est dépaysant et toujours aussi bon !
Et pour finir, nous avons choisi l’assiette de fruits frais et son coulis de chocolat et le Päne Hék (2 sorbets citron vert-gingembre et passion). C’était encore une fois très bons et frais (3 boules de glaces en un repas pour ma part 😀) et nous étions on ne peut plus repus à la fin du déjeuner.
Monsieur Yak c’est donc une cuisine raffinée et bluffante, des saveurs étonnantes, des associations de textures atypiques, un dressage soigneux et esthétique, une superbe décoration, un accueil au top et un service aux petits soins, une ambiance calme et agréable… bref ! Une excellente adresse à tester très vite si ce n’est déjà fait !
Vous connaissez ? Vous avez aimé ?
Si oui, des recommandations si je veux être un peu plus aventurière et tester quelque chose de nouveau ?
MONSIEUR YAK
10 Rue de la Chalotais
35000 Rennes