Depuis le temps que j’en entendais du bien, nous avons enfin été voir A Star is Born ce soir et je vous écris ces lignes à chaud, à peine rentrée du cinéma. Autant l’annoncer directement, les éloges entendus sur le film réalisé par Bradley Cooper sont mérités.
J’y suis allée en ayant très peu d’éléments sur le film et en sachant seulement que le scénario s’articulait autour de la rencontre de Jack (Bradley Cooper), une star en déclin et d’Ally (Lady Gaga), une star en devenir. Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été surprise.
Dès les premières secondes du film, on nous embarque dans un concert donné par Jack et on nous immerge immédiatement dans l’ambiance, le ressenti, les sensations. Par sa manière de filmer ces premières séquences, Cooper nous donne l’impression d’être au coeur de l’action, d’être à la fois le personnage tout en étant parfois invisible à ses côtés, sur place. Ça en est presque déroutant !
Mais le point fort du film repose sur Lady Gaga, tout simplement exceptionnelle. J’ai été impressionnée par sa performance, autant en tant qu’actrice qu’en tant que chanteuse. On découvre une nouvelle facette de cette femme décidément hors-du-commun (que l’on aime ou pas Poker Face), qui se met à nue et nous montre l’étendue impressionnante de son talent. Personnellement, je trouve que Lady Gaga a une voix incroyable et époustouflante dans le film dont on avait déjà eu un bon aperçu dans son dernier album Joanne à l’opposé de ses débuts un peu trop remixés pour l’apprécier à sa juste valeur. En plus de cette voix de dingue, cette wonder woman joue tellement bien que le jeu d’acteur en est effacé et que j’en ai parfois oublié qui jouait le personnage d’Ally (même si des effets miroir avec la réalité m’ont rappelés avec fulgurance que c’était bien Lady Gaga que je voyais sur l’écran).
L’alchimie avec Bradley Cooper est indéniable et on assiste à la naissance d’un couple plein de complicité, de tendresse et d’amour. L’une des choses qui m’a le plus marquée dans ce film a été à quel point une belle rencontre peut faire basculer une vie (et même deux !).
L’un de mes moments préférés a été sans conteste la première fois où les deux acteurs chantent ensemble et où une nouvelle fois on nous embarque avec eux dans ce tourbillon d’émotions, cet instant rien qu’à eux, ce moment décisif où Ally s’avance sur scène pour chanter et où le timbre de voix de cette femme nous donnerait presque des frissons. On a l’impression d’être un être privilégié invisible qui assiste aux coulisses et suit l’évolution de ces personnages, leurs forces, leurs rêves et leurs faiblesses.
Ce film est un très beau film que je vous recommande d’aller voir au cinéma tant qu’il est encore en salles. Un film touchant et émouvant qui, j’en suis sûre, ne pourra pas vous laisser indifférent.
Et vous, vous l’avez vu ? Vous avez aimé ?
photos : copyright 2017 Warner Bros