Hello hello ! Début septembre, je suis partie une semaine en vacances sur l’île espagnole de Minorque, dans les Baléares. C’est parti pour un petit guide avec mes conseils et recommandations touristiques !
POURQUOI PARTIR À MINORQUE ?
Minorque est une petite île méditerranéenne située à l’est de l’Espagne et voisine de Majorque et Ibiza. Ce qui m’a séduite et donné envie de partir là-bas ? Les jolies criques bordées de pins, les 1000 nuances de bleu de la mer (cristalline, turquoise, émeraude, bleu profond… magnifique !), les plages de sable fin, le climat idéal avec sa météo ensoleillée et ses 30 degrés, sa côté sauvage et préservée et les contrastes de paysages entre le Nord et le Sud.
J’ai aussi adoré pouvoir aller me baigner tous les jours, moi qui suis si frileuse ! Voir les petits poissons argentés se faufiler entre nos jambes dans cette eau si translucide. Les couchers de soleil y sont superbes et puis, il ne faut pas oublier que c’est aussi l’occasion de se régaler de tortillas et d’olives !
Y ALLER
Nous sommes parties depuis l’aéroport de Nantes avec Volotea, direction Mahon. Nous y étions la première semaine de septembre et il y avait encore énormément de monde sur les plages. Je ne peux donc que vous recommander d’y aller hors-saison et même d’exclure totalement les mois de juillet-août !
LOCATION DE VOITURE
La location d’une voiture est indispensable pour pouvoir sillonner Minorque et découvrir l’île. Nous sommes passées par Owners Cars et tout s’est bien passé dans l’ensemble. Nous avons même été surclassées et avions le GPS, ce qui est royal quand on n’a pas la 4G en illimité à l’étranger ;). Mais à refaire, nous ne repasserions pas forcément par cette agence, l’accueil était exécrable et on a eu une mauvaise surprise concernant l’assurance, alors que nous l’avions payée en ligne préalablement.
À savoir : Pour plusieurs agences de location, une navette vous récupère directement sur le parking de l’aéroport pour vous y emmener (elles sont situées à 5 min).
LOGEMENT
Nous avions réservé un airbnb à Cala Blanca, juste à côté de Ciutadella. Il était super bien situé, nous avions vue sur mer et la plage était à 3 minutes à pied mais à côté de ça, le logement était très spartiate et nous avons très mal dormi. Je ne vous le mets donc pas ici, j’espère que vous trouverez mieux ;).
Loger sur la côte Ouest vers Ciutadella était parfait et je vous recommande de trouver un logement ici plutôt qu’à l’Est (pas grand chose à faire du côté de Mahon). Attention, niveau budget par contre, Minorque est assez coûteuse (145€/nuit pour nous à titre indicatif…).
CALA BLANCA
Ma plage préférée ! Tout simplement parce qu’elle était à 3 minutes à pied de notre airbnb et donc la plus accessible pour nous sur l’île (pas besoin de prendre la voiture puis de faire une randonnée de 30 minutes avant d’y arriver, contrairement à d’autres plages ;). Nous pouvions donc facilement nous y rendre tôt le matin ou y admirer le coucher de soleil le soir lorsqu’elle était quasi déserte : la perfection ! Le sable y est doux et fin et l’eau chaud et translucide. Un paradis sur Terre.
CALA GALDANA
La Cala Galdana est une plage assez centrale du Sud de l’île et peut être le point de départ vers d’autres plages via le GR223 (Cami de Cavalls), sentier côtier de Minorque. Après 20 à 30 minutes de randonnée, vous aurez par exemple la chance d’accéder aux jolies criques de Macarella, Macarelleta ou Turqueta.
La Cala Galdana est très grande et assez jolie avec tous ses parasols identiques mais un peu trop touristique à notre goût. Nous avons donc opté pour la rando ;).
CALA MACARELLA
Plage du Sud de l’île et accessible après 20 minutes de marche environ sur le GR223 depuis Cala Galdana. La petite randonnée pour y accéder vous permettra par la même occasion de prendre de la hauteur et vous offrira de nouveaux points de vue sur les criques et l’océan.
CALA MACARELLETA
Petite sœur de la plage Macarella, il faut continuer encore 10 minutes sur le GR223 pour s’y rendre. Elle se mérite mais vaut le coup ! La vue en arrivant fait très carte postale ;).
CALA MITJANA
Pour accéder à celle-ci, je vous recommande de vous garer directement sur le parking spécialement prévu. L’accès y est fléché puis comptez une dizaine de minutes de marche avant d’y arriver.
BINIBEQUER VELL
Binibequer Vell (ou Binibeca Vell) est un très joli village situé au Sud-Est de l’île. J’ai adoré ses ruelles labyrinthiques et étroites, son petit air de village grec tout de blanc vêtu (même les tuiles sont peintes en blanc), les fleurs colorées et la vue sur mer. L’une de mes escapades favorites sur l’île !
CALA BINISAFÚLLER
La Cala Binisafúller (ou Binisafua) est située juste à côté de Binibequer Vell. Elle est parfaite pour s’arrêter profiter de la plage après la visite de ce si joli village aux toitures blanches. Contrairement aux autres plages vues précédemment, le sable fin laisse très rapidement place à des cailloux, ce qui était un peu moins top pour aller se baigner.
PLATJA DE BINIMEL-LÀ
& CALA PREGONDA
Elle sont situées sur la côte Nord de l’île, plus sauvage et vallonnée. Ici, le sable est ocre et les plages sont bordées de vallées verdoyantes. Vous pourrez même peut être y croiser des troupeaux de moutons ou quelques vaches.
LE PHARE DE CAVALLERIA
Après avoir découvert les plages du Nord, nous avons terminé la journée avec un superbe coucher de soleil au niveau du phare de Cavalleria. Magique ! L’un de mes moments préférés pendant notre voyage.
CIUTADELLA
Ciutadella est l’une des deux villes principales de Minorque, avec Mahon (elles se situent à environ 1h de route en voiture). J’ai beaucoup aimé ses bâtiments à l’architecture très espagnole, ses façades chaleureuses et colorées, ses halles vertes atypiques et la balade sur le port.
LES AUTRES VILLES DE MINORQUE
Mahon : je n’en avais pas entendu du bien et elle ne présente apparemment pas grand intérêt. Nous ne nous y sommes donc même pas arrêtées.
Ferrerias : c’est un tout petit village et nous l’avons seulement traversé en voiture comme il était sur notre chemin. Le soir, c’est assez joli avec les fanions colorés et les guirlandes lumineuses.
LITHICA
PEDRERES DE S’HOSTAL
Ne manquez pas le parc botanique et le labyrinthe assez atypique de Lithica, situé à 2 minutes de Ciutadella. C’est étonnant, très beau et la profondeur de la carrière est impressionnante !
Le bonus : les figues délicieuses qui ne demandent qu’à être cueillies et dégustées sur place !
entrée : 6€
LE COUCHER DU SOLEIL
À PUNTA NATI
C’est LE spot à coucher de soleil ! Idéalement situé au Nord-Ouest de l’île, cet endroit offre une magnifique vue sur l’Océan et sur les falaises presque Bretonnes de Minorque ;). Franchement, à ne louper sous aucun prétexte ! Il y a un parking sur place mais mieux vaut arriver tôt. Le nombre de places est limité et si vous arrivez trop tard, vous devrez vous garer sur la route et ça ne sera pas simple et rapide de repartir une fois le soleil couché.
(RE)VIVRE LE VOYAGE SUR INSTAGRAM
Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver mes stories et vidéos à la Une sur mon compte Instagram.
Fanny says
Ca fait rêver !!! On espère y aller l’année prochaine 😉 je prends note de tous tes bons conseils 😉
L&T says
De très jolies photos qui me donnent envie de vacances!
Minorque est un île riche en surprise qui m’a énormément plu !
https://thecosmicsam.com/tag/minorque/