Hello hello ! Vous commencez à me connaitre, j’aime les recettes simples, rapides et savoureuses ! Vous avez peut être vu passer mes tartes rustiques sur Instagram, en voici la recette 😉 Par contre, comme souvent, je n’ai pas de dosages précis pour certains ingrédients car je vais au feeling.
Le charme de la tarte rustique, c’est sa pâte repliée sur les côtés et le fait qu’il n’y ait même pas besoin de plat à tarte. Elles sont super gourmandes et je les trouve très jolies visuellement.
MES ASTUCES
- Vous pouvez soit préparer une grande tarte à partager, soit séparer la pâte et en faire des petites tartes individuelles. Il faudra surveiller et peut être adapter la cuisson.
- La poudre d’amande permet d’absorber le jus des fruits afin que la pâte sablée ne ramollisse pas.
- Vous pouvez varier la garniture et faire des tartes rustiques aussi bien sucrées que salées. Pour l’instant, je n’ai testé qu’avec des nectarines du marché cet été et avec des figues et des fraises congelées venant de chez Picard cet automne. Ce que j’apprécie beaucoup avec ce dessert, c’est qu’il n’est pas trop sucré. Les fruits se suffisent à eux mêmes.
- En version salée, j’aimerais bien tester une tarte rustique poire, bleu et noix accompagnée de roquette. Si vous avez des recommandations à me donner, n’hésitez pas 😉
- Le petit plus : ajouter des herbes aromatiques une fois la cuisson terminée, comme du basilic frais ou du romarin.
Imprimer la recette
Tarte rustique
LA PAILLETTE
180° 25-30min
Ingrédients
pâte
- 80g de farine complète
- 80g de farine classique
- 30g de sucre
- une grosse pincée de sel
- 80g de beurre (à température ambiante)
- 6 cl d’eau
- poudre d’amande
garniture
- figues
- sucre ou miel
- romarin
Étapes
Mélangez les ingrédients solides dans un saladier : farine complète, farine classique, sucre et sel.
Ajoutez le beurre, sorti préalablement afin qu’il soit à température ambiante, ainsi que l’eau. Commencez à former une boule de pâte.
Étalez la pâte. Celle-ci n’a pas à être parfaite sur les bords, c’est ce qui fait le charme de la tarte rustique une fois repliée sur les côtés. Au centre, saupoudrez de poudre d’amande et laissez une marge d’environ 5 cm pour replier la pâte.
Coupez en tranches ou en quartiers vos fruits et disposez-les sur la pâte sans dépasser la zone avec la poudre d’amande. Repliez la pâte dépassant au dessus des fruits.
Vous pouvez ensuite saupoudrer de sucre ou ajouter un filet de miel par exemple. N’hésitez pas à ajouter également des herbes aromatiques comme du basilic, de la menthe, du romarin…
Faites préchauffer le four à 180° C puis laissez cuire 25 minutes.
C’est prêt !
Mes astuces
Vous pouvez soit préparer une grande tarte à partager, soit séparer la pâte et en faire des petites tartes individuelles. Il faudra surveiller et peut être adapter la cuisson.
La poudre d’amande permet d’absorber le jus des fruits afin que la pâte sablée ne ramollisse pas.
Vous pouvez varier la garniture et faire des tartes rustiques aussi bien sucrées que salées.
Le petit plus : ajouter des herbes aromatiques une fois la cuisson terminée, comme du basilic frais ou du romarin.
Bon appétit !