Le fondant au chocolat
Hello les amis ! Samedi dernier j’avais très envie d’un gâteau au chocolat alors ni une, ni deux, j’ai dégainé ma recette ultime de fondant au chocolat. C’est une recette que je fais depuis des années et que j’adore car le fondant est toujours délicieux et qu’il plait à tout le monde. En plus de ça, c’est la recette la plus facile, rapide et pratique de mon petit carnet sucré. 5 ingrédients, peu de vaisselle, un temps de préparation et de cuisson records. Bref elle a tout pour elle !
Le glaçage chocolat – fleur de sel
Cette fois-ci, j’ai voulu tester une petite nouveauté : un glaçage au chocolat avec de la fleur de sel. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner et je dois dire, en toute modestie haha, que je me suis épatée moi-même. C’est tellement délicieux et j’ai réussi à trouver les bonnes doses du premier coup donc pas besoin de 30 000 essais avant d’arriver à celui qui sera concluant. Et comme je suis sympa, je vous partage ma recette ici. Vous m’en direz des nouvelles.
Trucs & astuces
- Faire réchauffer le gâteau 30 secondes (max) au micro-ondes avant dégustation. Tout moelleux et chaud comme s’il sortait du four. Délicieux !
- Ma recette est avec du chocolat au lait mais vous pouvez bien sûr remplacer par du chocolat noir.
- Le gâteau est aussi délicieux sans glaçage et c’est sans doute la recette la plus facile et rapide de mon carnet. Ultra pratique quand on est pressé.
- Vous pouvez diviser la pâte dans des moules à muffins, ça fonctionne aussi très bien.
J’espère qu’elle vous plaira ! Comme toujours, n’hésitez pas à m’en donner des nouvelles ou m’envoyer une photo de votre prouesse culinaire (@clairelapaillette sur Instagram). Et on n’oublie pas le petit plaisir régressif de lécher le plat ;).
Imprimer la recette
Fondant au chocolat, glaçage au chocolat et fleur de sel
La Paillette
10 à 13 min à 200°C
Ingrédients
Fondant au chocolat
40g de farine
80g de sucre
200g de chocolat
90g de beurre
3 oeufs
1 moule rond classique (le mien est en silicone)
Glaçage
150g de chocolat (au lait)
5g d’huile isio 4
de la fleur de sel
étapes
LE FONDANT
Préchauffez votre four à 200°C.
Mélangez la farine et le sucre. Creusez un puits au centre.
Dans un bol passant au micro-ondes, mettez le beurre et le chocolat. Faites chauffer à moyenne intensité pendant 1 à 2 minutes, selon votre micro-ondes. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et que l’ensemble ait bien fondu.
Ajoutez le mélange beurre-choco à la farine-sucre puis les 3 oeufs et mélangez avec une fourchette jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Versez dans le moule rond en silicone et enfournez 10 à 13 min à 200°C (en chaleur tournante). Au bout de 10 min, selon l’intensité de votre four, n’hésitez pas à piquer un couteau dans le gâteau afin de vérifier sa cuisson. C’est parfait quand la lame ressort propre (et pas pleine de pâte crue ;).
LE GLAÇAGE
Faire chauffer au micro-ondes, à basse intensité, le chocolat dans un bol passant au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Le fait de diminuer l’intensité du micro-ondes permet de faire fondre le chocolat sans qu’il sèche.
Ajoutez 5 g d’huile Isio 4 afn d’obtenir une texture bien fluide qui s’étalera facilement.
Placez le gâteau sur une grille (grille de four+support pour qu’elle soit un peu en hauteur par exemple ou grille spéciale si vous êtes un pâtissier équipé !). N’oubliez pas de mettre un plateau en dessous pour que ce soit plus facile de récupérer le surplus et nettoyer.
Aidez-vous d’une spatule souple pour verser et étaler le chocolat sur le gâteau.
Ajoutez un peu de fleur de sel.
LE SERVICE
Vous pouvez mettre le gâteau au frigo afin que le glaçage se solidifie ou le manger tel quel. Ma petite astuce tout de même, s’il est froid : le mettre 30 secondes au micro-ondes juste avant de le déguster. Il sera tout moelleux, légèrement chaud comme s’il venait de sortir du four et le glaçage sera délicieux et tout fondant. Un délice, croyez-moi !
Notes
- Faire réchauffer le gâteau 30 secondes (max) au micro-ondes avant dégustation. Délicieux ! Tout moelleux et chaud comme s’il sortait du four.
- Ma recette est avec du chocolat au lait mais vous pouvez bien sûr remplacer par du chocolat noir.
- Le gâteau est aussi délicieux sans glaçage et c’est sans doute la recette la plus facile et rapide de mon carnet. Ultra pratique quand on est pressé.
- Vous pouvez aussi diviser la pâte dans des moules à muffins, ça fonctionne aussi très bien.
L&T says
Ohlala ça donne envie pour un goûter pluvieux!
Claire La Paillette says
Parfait en ce moment ! 😀