Le magazine Bretons en Cuisine m’a mise au défi de réaliser cette bûche roulée chocolat-mandarines. Voici le résultat et je partage avec vous ici la recette (à retrouver dans le magazine et sur leur compte instagram). Je souhaitais aussi vous partager les modifications que j’ai apportées et mes conseils.
MES MODIFICATIONS ET CONSEILS
C’était la toute première fois que je réalisais une bûche. Avant de commencer, sachez que cela prend énormément de temps, il faut donc être motivé ! J’ai eu presque plus de vaisselle que de cuisine (mais je n’ai pas de lave-vaisselle).
- il y avait trop de sirop et ma buche était trop imbibée. Je vous recommande de suivre votre instinct et d’en mettre moins que ce qu’il y a d’indiqué dans la recette.
- j’ai remplacé les mandarines par des clémentines corses.
- J’ai ajouté à la dernière minute, au moment du dressage, un peu de fleur de sel sur le glaçage (j’adore le côté sucré-salé que ça apporte).
- je n’ai pas fait la ligne de mandarines au centre (ayant déjà passé une heure à les éplucher pour celles mises sur le dressage, j’avais la flemme).
–
La recette de la bûche
Ingrédients
Pour le biscuit :
4 œufs
100 g de sucre en poudre
120 g de farine de blé
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pour le sirop :
30 cl d’eau
100 g de sucre en poudre
5 cl de Cointreau
Pour la ganache :
20 cl de crème liquide à 35 %
200 g de chocolat noir
Pour le dresssage :
Cacao en poudre
3 mandarines
–
Étapes
Préparer le biscuit : ◆ Préchauffer le four à 180 °C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Fouetter énergiquement les œufs et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange très mousseux. Ajouter la farine, la levure et le sel, puis mélanger délicatement. Transvaser la préparation sur la plaque préparée, puis enfourner 8 min à 180 °C.◆ Dès la sortie du four, rouler le biscuit dans un torchon propre et laisser refroidir.
Réaliser le sirop : ◆ Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, puis porter à ébullition. Ajouter le Cointreau et réserver à température ambiante.
Confectionner la ganache : ◆Porter à ébullition la crème et la transvaser sur le chocolat. Attendre 2 min, puis mélanger délicatement à l’aide d’un fouet. Laisser refroidir à température ambiante avant d’utiliser. ◆
Pendant ce temps, détailler des suprêmes de mandarine. ◆ Dérouler délicatement le biscuit du torchon, puis le badigeonner de sirop. Garnir le biscuit avec les ¾ de ganache au chocolat, puis avec les suprêmes de mandarine en formant une ligne au bord du biscuit sur la longueur, de façon à avoir les morceaux de mandarine au centre de la bûche. Rouler la bûche en serrant bien, l’envelopper de film alimentaire, puis réserver au moins 2 h au réfrigérateur avant de servir.
Déballer la bûche, puis à l’aide d’une spatule coudée, badigeonne avec le reste de ganache. Décorer avec du cacao en poudre et des suprêmes de mandarine.
___
Bonne dégustation !
Toutes mes autres recettes sont à retrouver ici.
–