Je ne sais pas si vous connaissez les jolies boutiques Des Petits Hauts ? Je dis souvent à mes amies que si je gagnais un jour au loto, je ne m’habillerais que là bas! Vous l’avez compris, les prix ne sont pas très accessibles, même pour leurs petites broches toutes mignonnes qui avoisinent les 20 euros… Je me suis donc dit que faire des broches pailletées, ce n’était pas si compliqué et que pour largement moins de 10 euros, je pouvais en faire une trentaine!
J’ai donc acheté sur La Petite Épicerie (dont j’adore le site!) une plaque de feutrine, du tissu thermocollant à paillettes dorées et plusieurs supports de broches (j’avais déjà la colle à bijoux, un indispensable si on aime les DIY).
Les broches sont hyper faciles à réaliser et c’est vraiment à la porté de tout le monde: il suffit de savoir découper et avoir un peu de temps devant soi ;).
–
—
–
DÉCOUPER LE MODÈLE SUR LE PATRON
–
Le patron est à télécharger et imprimer ici. Je vous conseille de l’imprimer sur du papier épais, ce qui vous facilitera l’étape suivante ;).
–
–
TRACER LE CONTOUR DU PATRON SUR LA FEUTRINE
–
Une fois votre forme découpée, tracez en le contour avec un crayon à papier (pas avec un crayon-bille dont l’encre transfère) sur la plaque de feutrine (ce qui est plus aisé lorsqu’on a imprimé sur du papier cartonné plutôt que sur une feuille blanche toute simple).
–
–
DÉCOUPER UN RECTANGLE
–
Une fois votre forme dessinée sur la feutrine, placez la feutrine sur le tissu thermocollant et découpez un rectangle autour de votre forme.
–
–
REPASSER LE TISSU THERMOCOLLANT SUR LA FEUTRINE
–
Pour cette étape, je vous conseille de mettre du papier cuisson entre votre table à repasser et vos deux tissus ainsi qu’au dessus, entre le fer et le thermocollant.
Pour cette étape, il suffit de suivre les indications fournies avec le tissu thermocollant (dans mon cas, attendre 20 secondes en appuyant sur le fer tout en excluant bien les vapeurs).
Le papier cuisson placé en dessous de vos deux tissus empêchera la petite marge de tissu thermocollant, s’il y en a une, de coller à votre table à repasser.
Quant au papier cuisson placé en dessous du fer, cela permet de préserver le tissu malgré la chaleur.
–
–
REDÉCOUPER LA FORME ET COLLER LA BROCHE
–
Il faut aimer le découpage! On redécoupe donc une nouvelle fois la forme dans le tissu pailleté maintenant collé à la feutrine (ce qui lui donne plus d’épaisseur) et on colle (avec la colle à bijoux) un support de broche. Je vous conseille ceux-ci, dont la taille est nickel.
Il ne vous restera plus qu’à attendre quelques heures que la colle ait séché et vous pourrez porter fièrement votre broche!
J’espère que ce DIY vous a plu! 🙂 N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fait toujours extrêmement plaisir! Passez une belle journée!
MamzelDree says
Très sympa ce DIY ! 🙂
Claire La Paillette says
haha oui! En attendant de gagner au loto, on fait ce qu'on peut 😉 Merci beaucoup pour ton petit message, j'ai passé beaucoup de temps à réaliser cet article donc ça me fait plaisir que ça plaise et que ça serve 🙂 n'hésite surtout pas à me tagger ou à m'envoyer une petite photo de tes broches! 😉
Callina says
Super tutoriel, très détaillé. C'est clair qu'ils ne sont pas donnés les bijoux des petits hauts et tes broches sont parfaites en attendant de gagner au loto! J'ai hâte de mettre tout ça en pratique
Zaëlya says
Bonjour Claire,
depuis quelques jours je suis en mode créations de broches mais ne sachant pas vraiment dessiner, je me suis mise à chercher des patrons sur Pinterest et je suis tombée sur ta page et j’adore ! un grand merci pour partager ton talent et ta créativité ! ce sont des types de modèles que je souhaitais reproduire, au top ! 🙂
Claire La Paillette says
Je suis ravie de te lire, 1000 mercis d’avoir pris le temps de m’écrire et très heureuse que mon article sur les broches t’ait plu 🙂 J’espère à bientôt à travers de nouveaux articles 😉
Encore merci pour ton si gentil message 🙂
Camus says
Bravo et merci pour ce tuto excellemment bien fait !
Je vais le mettre en pratique et espère que le résultat sera aussi beau que vos réalisations.
Claire La Paillette says
Merci beaucoup ! 🙂 Ravie que le tuto vous ait été utile et plu ! et 1000 mercis d’avoir pris le temps de me laisser ce si gentil message 😀
Amelie says
Ah super ! J’adore !
MICHEL says
Juste bravo et merci de partager cette idée
Claire La Paillette says
Avec plaisir et merci 🙂