En plein mois de janvier, nous avons décidé d’aller profiter du grand soleil, des palmiers et des orangers, du thé à la menthe et de la si jolie architecture colorée de Marrakech. Avec Claire, une de mes meilleures amies que je connais depuis le lycée, nous sommes donc parties 6 jours (du dimanche matin à 6h au vendredi soir à 19h30), ce qui nous a permis d’en profiter au maximum. Et j’ai d’ailleurs eu la chance d’assister pour la première fois à un lever de soleil depuis l’avion mais aussi à son coucher au retour : magique. Pour info, nous sommes parties de Nantes avec la compagnie Transavia et c’était très bien :).
–
OÙ DORMIR À MARRAKECH ?
Pour le logement, j’avais trouvé un super Airbnb (49€ par nuit avec petit-déjeuner compris). Nous étions dans un riad situé à l’Ouest de la médina, en plein centre de Marrakech. C’était vraiment top car nous avons pu tout faire à pied (sauf le Nord de Marrakech où le taxi était indispensable pour se rendre au Jardin Majorelle ou dans la Palmeraie). Nous avions même deux chambres, deux salles de bain et une terrasse sans vis-à-vis. Nous avons été accueillies par le traditionnel thé à la menthe (aussi sucré qu’un Coca mais tellement délicieux que nous en avons bu des litres et des litres pendant notre séjour). On nous a même appris à le faire 😀
Alors qu’il neigeait à Paris, nous avions l’impression d’être au mois de mai à Marrakech, une vraie parenthèse ensoleillée et revigorante. Si vous venez à votre tour au mois de janvier, prenez tout de même de bons pulls avec vous, les matinées y sont fraiches (surtout quand on prend le petit-déjeuner dans le patio) et les soirées également. En journée, vous pourrez par contre vous balader en chemise ou avec un petit pull très facilement (j’ai même regretté de ne pas avoir emporté un t-shirt, et pourtant, je suis extrêmement frileuse). Certains étaient même en maillot de bain à bronzer à côté de la piscine de la Mamounia…!
–
LA MAMOUNIA
–
La Mamounia a sans aucun doute été l’un de mes endroits préférés de Marrakech. C’est un véritable délice pour les yeux : les couleurs, les mosaïques, l’architecture, les jardins, les roses blanches, les palmiers, les orangers et les citronniers, les cactus par dizaines, les fontaines… C’était pour nous un véritable havre de paix et ce qui doit bien ressembler au paradis s’il existe 😉 Nous y sommes retournées plusieurs fois pour nous prélasser au soleil et savourer cette bulle de sérénité et de beauté.
Après avoir admiré la première cour, n’hésitez pas à rentrer dans le bâtiment et découvrir les jardins à l’arrière. Les odeurs y sont dignes d’un parfum et s’installer à nouveau sur un des bancs au milieu des rosiers blancs serait à elle seule une raison suffisante pour réserver un nouveau billet d’avion.
–
LA KOUTOUBIA
L’un de mes autres endroits préférés à été le jardin donnant sur l’emblématique mosquée Koutoubia, un peu la Tour Eiffel de Marrakech. Au lever du soleil, en journée ou en soirée, nous sommes passées un nombre incalculable de fois à ses pieds pour l’admirer sous toutes les coutures et sous toutes les lumières. Elle nous a aussi servi de point de repère lorsque nous marchions dans la ville : parfaite pour nous orienter et visualiser les distances.
—
LA PLACE JEMAA EL-FNA
La Place Jemaa El-Fna est LA place de Marrakech. Centrale, elle sert un peu de rond point et permet aussi de se situer dans la médina (la vielle ville). L’ambiance y évolue au fil de la journée. Alors qu’elle est très calme le matin, elle devient de plus en plus agitée au fil des heures et vous serez pris d’assaut le soir pour manger, boire ou acheter quelque chose (c’est un peu ce qui m’a déçue de Marrakech, le fait d’être un porte-monnaie ambulant). Après avoir rencontré plusieurs hommes à la limite de l’agressivité un soir, à nous bloquer le passage ou à ne pas nous lâcher la main, nous avons préféré contourner la place dans les jours suivants.
Malgré cette agitation et ces sollicitations insistantes, nous avons tout de même beaucoup aimé l’ambiance, les stands variés et c’est une place immanquable à Marrakech. Nous y étions chaque jour pour prendre un jus d’oranges fraichement pressées (5 dirhams soit moins de 50 centimes), délicieux. Franchement, à ne pas manquer !
–
LES SOUKS
–
Tapis, luminaires, sacs, vaisselle, épices… Les souks peuvent parfois ressembler à un véritable labyrinthe et le premier jour, nous étions un peu perdues. Heureusement, j’avais téléchargé l’application CityMaps2Go qui nous a permis de nous orienter et nous guider même sans 4g ou wifi (géniale cette appli !). La Médina n’est pas si grande et vous commencerez vite à prendre vos habitudes et vos repères 😉
Cosmic Sam says
C’est vraiment magnifique cette architecture et ces couleurs. J’espère avoir l’occasion d’y aller prochainement !
Claire La Paillette says
Moi j’en ai pris plein les mirettes ! Déjà envie d’y retourner 😉
Elisa E. says
Les photos sont canons ! Et cette architecture ohlalala je crois que jamais je m’en laisserai 🙂 ça me rappelle tellement mes vacances à Séville. Merci pour ce petit moment d’évasion! Bisous
Claire La Paillette says
Et moi je ne me suis toujours pas remise de tes photos de Séville, qui est depuis en haut de ma liste de destinations 😉 Merci pour ton message, ça me fait toujours plaisir !
Co says
Joli article !
Je pars justement à Marrakech dans quelques jours. Aurais-tu les références de ton airbnb ?
Merci 😉
Claire La Paillette says
Merci ! Oui bien sûr, envoie-moi un mail et je te transfèrerai le lien airbnb 🙂