Pour Noël, j’avais envie de faire un joli gâteau avec mon nouveau moule et de jolies décorations festives. Mon choix s’est donc porté sur l’un de mes gâteaux préférés : le moelleux au citron. Très aérien et léger, il est toujours un véritable succès auprès de mes proches ! Et pour apporter une petite touche qui change un peu, j’ai utilisé une bonne huile d’olive pour lui donner un bon petit goût. Je vous promets que cette alliance qui parait au premier abord sucrée-salée est excellente et qu’on ne ressent pas du tout un aspect « salé » en bouche.
–
Mes astuces
- Pour mettre encore plus en valeur la forme de votre gâteau, misez sur le glaçage ou sur le sucre glace. Cela mettra en lumière les arrêtes et le rendra encore plus joli.
- Démoulez votre gâteau 5 minutes après la sortie du four.
- Au cas où, j’avais mis un peu d’huile d’olive dans le moule et étalé avec un sopalin (ayant absorbé le surplus). Je ne sais pas si c’est réellement nécessaire mais mon gâteau c’est parfaitement démoulé !
- Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au milieu du gâteau. Elle doit ressortir sèche. (Si un peu de pâte s’est collée, croyez-moi, mieux vaut attendre qu’elle ressorte bien sèche, sinon votre gâteau va s’écrouler et être trop fondant).
–
Le moule
Pour le moule, optez pour un modèle en aluminium. J’avais essayé avec un moule en silicone et lorsqu’on retire le gâteau, il a tendance à s’abîmer et se casser. Celui en aluminium, quant à lui, permet de bien cuire les arrêtes et de lui donner un côté « croustillant » à l’extérieur et hyper moelleux à l’intérieur (alors que celui en silicone donne un aspect spongieux à l’ensemble du gâteau). Les arrêtes sont parfaitement dessinées et il est très facile à démouler. Les moules en aluminium sont souvent chers je trouve, j’ai donc mis au moins un an avant d’en trouver un à un prix plus raisonnable (20 euros pour le mien). Surveillez donc les offres sur internet 😉 Pour info, le mien fait cette taille : 24 x 9 x 24 cm. Il n’est malheureusement plus disponible sur le site.
Imprimer la recette
Moelleux au citron et à l’huile d’olive
pour 8 à 10 parts
175°C - 30 à 35 minutes
www.lapaillette.com
Ingredients
Dans l’ordre d’apparition :
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 150 g de sucres
- 150 ml d’huile d’olive
- 150 g de crème fraiche
- 1 citron bio :
- pour les zestes du citron
- pour le jus du citron
- sucre glace (pour le glaçage et le dressage)
Etapes
- Préchauffer le four à 175°C.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel.
- Dans un autre bol, mélanger les oeufs et le sucre avec un batteur électrique.
- Râper la peau du citron pour les zestes.
- Presser le citron pour en récupérer le jus.
- Incorporer le mélange oeufs-sucre à la farine du grand bol puis ajouter l’huile d’olive, la crème fraiche, les zestes de citron, le jus de citron.
- Mélanger l’ensemble avec le batteur électrique.
- Avec un sopalin, étaler un peu d’huile d’olive sur l’ensemble du moule, en particulier dans les arrêtes/coins.
- Verser la pâte et enfourner pour 30 à 35 minutes (175°C). Pour tester la cuisson, piquer la lame d’un couteau (elle doit en ressortir sèche).
- Une fois parfaitement cuit, sortir le gâteau et le laisser tiédir 5 min avant de le démouler.
- Pour le glaçage, mélanger dans un bol du sucre glace avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron, jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche homogène et un peu épaisse.
Vous aurez besoin de :
- un moule en aluminium : 24 x 9 x 24 cm
- un batteur électrique
- un presse-agrume
- une râpe
Bonne dégustation et n’hésitez pas à me montrer le résultat chez vous et à m’en dire des nouvelles ! Vous pouvez même m’envoyer une petite photo sur Instagram avec grand plaisir !
L&T says
Très bonne idée pour le repas du 31 janvier…