Okay. Whao ! Je crois que je viens de voir le meilleur film que 2018 ait pu nous offrir (bien qu’il faille avouer que la concurrence n’ait malheureusement pas été rude cette année, le nombre de mes visites au cinéma se compterait presque sur les doigts d’une main…). Quoi qu’il en soit, whao whao whao ! Après avoir été absolument conquise par les 2 premiers films de Damien Chazelle (l’excellent Whiplash et l’indétrônable La La Land), j’attendais avec grande impatience First Man. Rien que l’annonce il y a quelques mois du combo Nasa + Lune + Damien Chazelle + Ryan Gosling en Neil Armstrong s’annonçait prometteuse. Et je n’ai en aucun cas été déçue comme vous avez pu le comprendre. Au contraire, je rentre à peine du cinéma et comme pour A Star is Born vu la semaine dernière, je préfère vous écrire ces lignes à chaud, à la sortie de la salle.
Ce film est fou. L’histoire est folle. Et je remercie du fond du coeur cet art qu’est le cinéma de pouvoir nous faire vivre cette expérience, nous plonger au coeur de ce pan de notre Histoire, nous faire découvrir comme jamais le cheminement de cette conquête lunaire et spatiale et tout ce qui entoure ce si grand homme qu’est Neil Armstrong. Ce film est incroyable. Dingue. Et à voir absolument au cinéma. (Franchement, ce serait rater votre année 2018 que de louper ce film sur les écrans géants des salles obscures.)
Le film est très juste, bluffant de réalisme et d’authenticité. Les reconstitutions sont plus vraies que nature et je vous invite à regarder cet entretien avec Damien Chazelle si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le film a été tourné et les décors reconstitués. Chazelle a par exemple fait des choix esthétiques excluant les fonds verts en préférant tourner devant une projection géante de l’espace.
Le rendu visuel de l’image est aussi étonnant avec ce grain fortement marqué qui donne un effet vintage au film et nous immerge encore plus dans les années 1960. Cet effet de matière sur l’image et la façon de réaliser le film nous projette immédiatement en arrière, on a l’impression d’être emportés dans un tunnel spatio-temporel. Ryan Gosling est également métamorphosé par sa coupe de cheveux et ses vêtements, tout comme les autres personnages.
J’ai beaucoup aimé les rares touches d’humour et de légèreté distillées dans le film avec une grande finesse. J’ai été touchée par l’image de la Terre ressemblant comme deux gouttes d’eau à un croissant de Lune admirée depuis cette dernière. Et j’ai aimé découvrir au fur et à mesure les péripéties de cette course spatiale, tout le cheminement, les tests, les succès et les échecs, le contexte qui l’entoure. Plusieurs fois j’ai été époustouflée par ce qui me semblait être une folie : envoyer des hommes dans l’espaces dans des habitacles qui s’apparenteraient plus à des boîtes de conserves qu’à de réelles fusées. Le film retranscrit avec brio ce qu’un astronaute peut ressentir avant, pendant et après le décollage. J’avais l’impression que les clous pouvaient à tout moment sauter et la paroi se fissurer. Tout au long du film, j’ai été impressionnée par le fait que ces hommes de la Nasa soient prêts à tout pour faire avancer la conquête spatiale malgré l’inconnu, le danger et la mort (À leur retour sur Terre, les astronautes sont mis en quarantaine afin de parer à toute possible infection due à leur passage sur la Lune. C’est dire à quel point on envoyait des hommes dans l’inconnu sans savoir encore quelles seraient les conséquences sur leur vie, leur corps, leur santé).
J’ai également beaucoup aimé l’angle choisi par Damien Chazelle en se concentrant sur Neil Armstrong, sur cet homme extraordinaire au sang-froid et à l’intelligence incroyables qui reste malgré tout toujours les pieds sur Terres avec une humilité remarquable (à la manière de Thomas Pesquet d’ailleurs !). Mais aussi de mettre en lumière cet homme en tant que père aimant et en tant que mari complice.
Et si comme moi vous êtes fan d’astronomie, de Damien Chazelle et de Thomas Pesquet, je vous invite à regarder ces 2 vidéos qui sont vraiment top !
Et vous, vous avez vu le film ?
Avez-vous autant aimé que moi ? 🙂
Cosmic Sam says
Très envie de le voir!