Pendant notre séjour à Marrakech, nous en avons profité pour faire une escapade à Essaouira, la célèbre « ville blanche » située sur la côte Atlantique du Maroc. Il faut compter environ 3h de route pour y aller et nous sommes donc parties à 8h, au lever du soleil, qui nous a accompagnées la première heure en caressant le paysage désertique de ses jolies couleurs. Nous avons fait plusieurs haltes dont je vous parle à la fin de l’article et surtout, nous sommes rentrées pour 21h et avons pu à nouveau voir les montagnes de l’Atlas sublimées par le coucher de soleil et son ciel pastel.
En bonne Bretonne que je fais, je n’ai pu m’empêcher de comparer Essaouira, ses remparts avec vue sur la mer et ses milliers de mouettes à notre chère cité corsaire de Saint-Malo. Et pourtant, le dépaysement est bien là ! Des souks colorés, des tapis par dizaines, des chats à tous les coins de rue, des oranges par kilos, des palmiers à foison, des façades blanches resplendissantes et du bleu partout partout partout… On se croirait presque en Grèce par moment. Contrairement à Marrakech où l’on est alpagué tous les 10 mètres, on peut s’y balader paisiblement. Il y règne une belle douceur de vivre.
Nous avons commencé par la Sqala du Port qui offre une superbe vue panoramique sur les remparts, la ville, l’océan, le port, les bateaux et les mouettes volant par milliers. L’entrée coûte 60 dirhams (soit 5,51€), ce que je trouve un peu cher pour ça mais que je vous recommande tout de même les yeux fermés ! La vue en vaut le coup/coût ! 😉
La grande spécialité d’Essaouira est le poisson grillé, fraichement pêché. Nous avons donc déjeuné de soles au citron vert et à l’huile d’olive sur une jolie petite place ensoleillée et très tranquille (Le Mogadorien). Le jus d’oranges fraichement pressées était excellent (j’en ai même pris un deuxième !) et notre serveur adorable. Après toute l’agitation de Marrakech et les demandes incessantes (voire parfois limite agressives), c’était une très agréable parenthèse de calme et de tranquillité.
Si vous avez le temps d’y aller, je vous recommande de faire le voyage jusqu’à Essaouira qui est très différente de Marrakech :). Et surtout, vous aurez l’occasion de faire quelques haltes sur la route et d’être étonnés en voyant des chèvres dans les arbres !
L’une des choses qui m’a le plus marquée était en effet de voir ces chèvres quasi acrobates tranquillement installées dans les arganiers, à mâchouiller tel un chewing-gum leurs feuilles dont elles raffolent. C’était tellement incongru !
Nous nous sommes aussi arrêtées dans une coopérative artisanale de femmes produisant toutes sortes de produits à base d’argan (huile, crème, masque, miel etc.) et nous avons donc pu découvrir le processus traditionnel pour en extraire l’huile.
AuroreVoyage says
Tes photos sont d’une grande douceur. J’espère voir des chèvres dans les arbres moi aussi ! Je pars bientôt 3 semaines au Maroc, et Essaouira fait partie du programme 🙂
Claire La Paillette says
Merci beaucoup pour ton message, je suis vraiment ravie que mes photos te plaisent 🙂 Si tu vas à Essaouira, tu en croiseras à coup sûr sur la route (quand vous arriverez vers la côte ;), tu verras, c’est assez drôle et étonnant comme spectacle !). 3 semaines au Maroc c’est génial, profite en bien 😀
Cosmic Sam says
De très jolies photos (celle des chèvres dans l’arbre me fait halluciner!) haha
Claire La Paillette says
😉