Le tiramisu est mon dessert préféré (j’en raffole !) et c’est devenu l’un de mes gâteaux signatures. Celui qui remporte un franc succès à tous les coups et que je dégaine souvent par sa simplicité et rapidité à préparer. Aucun temps de cuisson, juste un peu de patience à trouver avant de déguster le graal ;). Le bonus : vos proches se régaleront tellement que vous récupérerez un plat sans une seule goutte de crème et vous n’aurez même pas à faire la vaisselle !
ASTUCES & RECOMMANDATIONS
Tout d’abord, l’utilisation d’un batteur électrique me semble quasiment indispensable ;).
Ensuite, j’ai trouvé le plat parfait pour réaliser mon tiramisu : ce plat en verre acheté chez Ikéa. Il fait pile poil les bonnes dimensions pour les différents étages avec 10 biscuits et on peut clipser le couvercle et le mettre au frigo. C’est super pratique et top pour le conserver. (Ce plat passe au four, au micro-ondes, au frigo, au congélateur, au lave-vaisselle : bref il est parfait et vous sera utile pour plein d’autres recettes et plats j’en suis sûre ;)).
Le secret de la recette réside aussi dans l’absorption du café par les biscuits. Moi, j’adore quand le tiramisu est bien onctueux et moelleux et pas tout mou et liquide. Je trempe donc très rapidement chaque biscuit dans le café (1 seconde). Comme vous le voyez sur la photo, le tiramisu tient et ne s’effondre pas. Pourtant, je vous assure qu’il est très crémeux et gourmand !
Respectez le temps de repos. En temps normal, je le prépare le soir pour le lendemain soir. Croyez-moi, votre patience sera récompensée (et si vous avez une envie sucrée qui ne pourra pas patienter, tournez-vous plutôt vers cette recette de muffins aux pépites de chocolat hyper gourmande, simple et rapide à faire).
IMPRIMER LA RECETTE
Tiramisu
La Paillette
6 parts
20 minutes de préparation
1 nuit au frigo
IL VOUS FAUT
30 biscuits cuillers
250g de mascarpone
3 oeufs
75g de sucre
café
cacao en poudre
un batteur électrique
Instructions
Séparez le blanc du jaune des oeufs dans 2 bols/saladiers différents.
Fouettez le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que ça blanchisse puis ajoutez le mascarpone. Remuez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et épaisse.
Par ailleurs, montez les blancs d’oeufs en neige avec le batteur électrique puis incorporez-les délicatement dans la crème à l’aide d’une spatule souple.
Dans une assiette creuse, préparez le café (personnellement, le mien est froid).
Trempez très rapidement chaque biscuit dans le café puis disposez-les côte à côte dans le plat (10 biscuits).
Versez 1/3 de la crème au dessus des biscuits puis recommencez l’étape avec 10 autres biscuits. (Nous avons donc 10 biscuits + 1/3 de crème + 10 autres biscuits + 1/3 de crème + 10 derniers biscuits + 1/3 restant de la crème).
Recouvrez le plat à l’aide d’un film étirable et laissez le tiramisu reposer toute la nuit.
Saupoudrez de cacao en poudre au moment de servir.
Notes
J’espère que cette recette vous plaira (c’est une de mes recettes fétiches !) et n’hésitez pas si vous avez des questions ou même des conseils à partager 😉 A bientôt !