En octobre dernier, nous prenions nos vacances d’été un peu en décalé, pour profiter des dernières belles journées et éviter la haute saison touristique. A la base, nous avions prévu de partir 2 semaines pour ce fameux road trip en van en Provence mais la météo calamiteuse (froid + vent + pluie + gris) nous a fait changer nos plans. Finalement, nous nous sommes envolés pour une première semaine en Espagne (à nous les 30 degrés et le ciel bleeuuuuu) en espérant que le soleil repointe le bout de son nez pour notre deuxième semaine de vacances. Et… spoiler alert ! (mais vous vous en doutez déjà en ayant cliqué sur l’article), nous avons bien pu partir à l’aventure !
Notre itinéraire en van
Nous avons donc modifié notre itinéraire afin qu’il soit réalisable sur une semaine (1 journée de voyage aller + 1 journée de voyage retour + 4 jours sur place). Si vous avez l’occasion de partir 2 semaines, voici ce que j’avais initialement prévu, si ça peut vous être utile.
Avignon / L’Isle-sur-la-Sorgue / Gordes / Joucas / Oppède le Vieux / Ménerbes / Lacoste / Bonnieux / Roussillon / Apt / Rustrel / Lourmarin / Valensole / Lac de Sainte-Croix / Moustiers-Sainte-Marie / Gorges du Verdon / Grasse / Nice / Villefranche-sur-Mer / Menton + Jardin botanique Val Rahmeh / Saint-Tropez / Ramatuelle / Hyères / Île de Porquerolles / Six-Fours-les-Plages / Sanary-sur-Mer / La Ciotat / Route des Crêtes / Cassis / Calanque de Morgiou / Calanque De Méjean / Marseille / Aix-en-Provence / Saint-Rémy-de-Provence
Nous avons donc réduit la boucle et supprimé certaines destinations (ce n’est que partie remise !) et voici les 3 grandes étapes de notre itinéraire :
1- les jolis villages nichés dans les terres
2- Roussillon et le Colorado Provençal
La Provence en automne
La Provence est (avec la Bretagne bien sûr !) ma région préférée. Je ne compte plus les étés passés la-bas et j’aime toujours autant y retourner. Il y a tellement de jolis villages et de superbes paysages à découvrir. Le chant des cigales, l’ambiance si ensoleillée et estivale, les champs de lavande, la mer et les montagnes, les glaces… C’est vraiment le Dolce Vita à la française !
C’était une première pour moi de voir la Provence parée de ses couleurs automnales et les villages désertés par les touristes. Cela m’a fait tout drôle de retourner dans certains villages que j’avais vus si animés et bondés l’été aussi abandonnés un mois après la rentrée. Aix que j’aime tant l’été était redevenue une ville étudiante où les gens travaillaient quand, dans mon souvenir, on y flânait tranquillement en mangeant des glaces tous les étés. Les petits villages nichés dans les montagnes comme Lacoste, Ménerbes ou encore Oppède le vieux étaient quand à eux totalement déserts et c’était presque comme si nous étions les derniers survivants sur Terre. Juste un chat dans la rue. Ca change de ce que je connaissais !
Mais j’ai aimé découvrir cette nouvelle facette de la Provence et c’était quand même assez incroyable d’avoir tous ces villages « rien que pour nous » !
Le van chéri
J’ai la chance d’avoir le meilleur amoureux du monde mais aussi les meilleurs beaux-parents qui soient (!!!!!!). Nous avons eu l’immense chance qu’ils nous le prêtent avec grand plaisir pour notre aventure provençale ! C’était génial ! Leur van est un van de luxe haha. Nous avons super bien dormi (on dort au dessus, il suffit de déplier le toit, on a même chacun notre lampe de chevet – le luxe je vous dis), il y a un petit frigo intégré, un lavabo, un chauffage, une table… Bref, c’est absolument génial !! C’est le Marco Polo de Mercedes et il est PARFAIT ! J’ai déjà hâte d’être à notre prochain road trip !
Où dormir en van
L’avantage du van, c’est de pouvoir être libre dans son itinéraire, avoir toujours sa maison avec soi, se faufiler partout comme une voiture et surtout dormir où l’on veut ! J’avais téléchargé l’appli Park4night. Cette appli est absolument parfaite ! Pour ce premier road trip nous sommes restés sur la version gratuite mais on sait déjà qu’on va se l’offrir pour notre prochain voyage (pour 10€ par an, elle donne accès à des recherches plus poussées et pratiques : services à proximité comme l’eau potable, l’électricité, les lieux situés sur l’itinéraire, les endroits ayant la meilleure évaluation…). C’est grâce à cette merveille d’application et à ses utilisateurs qui partagent leurs bonnes adresses que nous avons découvert de superbes endroits pour dormir.
Nous avons fait une seule nuit au camping dans la semaine, par nécessité de remplir notre stock d’eau et recharger tous nos équipements électriques. Les autres nuits, nous avons dormi en pleine nature et c’était incroyable ! Couchers de soleil, ciel étoilé, premiers rayons… et tout ça comme si nous étions seuls au monde face à ces paysages spectaculaires. L’un de mes plus beaux souvenirs de 2020 : le réveil face à la montagne Sainte-Victoire, illuminée des premiers rayons dorés du soleil. Magique.
Et si vous souhaitez vous aussi admirer les étoiles et apprendre à les repérer, je vous recommande l’appli SkyView Lite qui est top et gratuite.
1ère étape : les jolis villages nichés dans les terres
Pour cette première étape de notre road trip, nous nous sommes baladés à :
- l’Isle-sur-la-Sorgue : tellement désert et sans vie que ça en était presque glauque. Nous ne sommes pas restés longtemps. Tellement plus joli et vivant en été avec la Sorgue qui se faufile et rafraîchit le village !
- Gordes : un des plus beaux villages de France avec cette célèbre et magnifique vue sur le village niché sur la montagne.
- Oppède le Vieux : que nous avons beaucoup aimé. Il y a de très jolis panoramas et cette impression de découvrir les vestiges d’une ville d’un autre temps.
- Ménerbes : très joli et nous avions du soleil et quelques autres visiteurs. Il y a de jolis points de vue sur les alentours, les vignes, les paysages vallonnés…
- Lacoste : tristounet en automne sans âme qui vive (on n’y a croisé qu’un seul chat !).
Allez hop ! On remonte dans le van et direction les terres d’ocre !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre :). Et pour découvrir d’autres photos et vidéos retrouvez ici ma story Instagram à la Une.
L&T says
Sympa ce petit road-trip provençal à la découverte des jolis villages du sud ! ça fait du bien de voir ces photos.
Claire La Paillette says
Merci beaucoup ! 🙂