Il y a quelques années, je vous partageais déjà mes 10 films préférés. Mais en 5 ans, mes goûts ont évolué et surtout, on a eu le droit à la sortie de nouveaux et très beaux films. De quoi mettre à jour mon classement. Comme pour la dernière fois, la série des Harry Potter est hors-concours (ils resteront indétrônables toute ma vie et je me fais un plaisir de tous les revoir chaque automne). Je serais curieuse de connaître vos films favoris, n’hésitez pas à me les partager en commentaires !
La La Land
Si vous me suivez déjà depuis quelques temps, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que j’ai une légère passion pour La La Land ;). Je l’avais vu en avant-première au cinéma avant d’y retourner une seconde fois tellement le film m’avait plu. L’année dernière, j’ai aussi eu la chance de voir le ciné-concert (l’orchestre jouait la totalité de la musique en direct pour accompagner le film projeté au dessus). Depuis sa sortie, sa BO est sans doute l’album que j’ai le plus écouté et Another Day Of Sun et Someone In The Crowd me mettent à coup sûr de bonne humeur. Pour moi, ce film est un chef-d’oeuvre (et j’avoue que j’ai un peu peur de vous le sur-vendre avec mes éloges puis que vous soyez déçus, mais bon, je prends le risque…). Ce film m’a émue, m’a fait sourire, m’a fait vibrer. J’ai adoré la musique, les chansons et les chorégraphies, la réalisation et les nombreuses références distillées, les décors, le travail sur les couleurs et les lumières, le duo Emma Stone – Ryan Gosling qui fonctionne à merveille. J’ai particulièrement aimé la bonne humeur et la poésie qui s’en dégagent mais aussi cette véritable magie visuelle qui nous transporte pendant deux heures. Je pourrais vous en parler pendant des heures et vous écrire une dissertation sur le sujet mais je vous laisse découvrir le film par vous-même ;).
–
L’ODYSSÉE DE PI
Avant la sortie de La La Land, L’Odyssée de Pi était mon film préféré. À l’époque, je me souviens que je n’en attendais pas grand chose.. Un jeune garçon et un tigre sur un canot de sauvetage, perdus au milieu de l’océan… le pitch ressemblait plus au début d’une blague Carambar qu’à un film qui entrerait sur mon podium ciné. Et pourtant, moi qui m’attendais à m’ennuyer, j’ai su dès les premières secondes que ce film n’allait pas me laisser indifférente. Les images sont sublimes, dès le générique d’entrée. Les couleurs, les paysages, la poésie, la façon dont est racontée l’histoire… Mais ce qui m’a le plus plu, c’est sa beauté, entre rêve et réalité, époustouflante et merveilleuse ainsi que son scénario dont je ne préfère pas trop vous parler car c’est là que réside toute la subtilité du film.
–
CAMP X-RAY
En troisième place sur mon podium, Camp X-Ray, encore à ce jour l’un des films qui m’a le plus touchée et émue. Kristen Stewart, parfaite, interprète une jeune soldate qui arrive à Guantanamo pour y surveiller des détenus djihadistes. On la suit dans son quotidien difficile et on assiste à la naissance d’une relation particulière entre elle et l’un des prisonniers. Ce qui m’a le plus plu dans ce film, c’est qu’il n’est clairement pas manichéen et qu’il amène à réfléchir. Un très beau film qui mériterait d’être bien plus connu.
KINGSMAN
Un film punchy à souhait avec Colin Firth, parfait dans son rôle, une super BO et une réalisation au top. À peine avais-je fini de le visionner pour la première fois que j’avais déjà à nouveau envie de le regarder. Ils en ont sorti un deuxième depuis, que je n’ai pas trouvé aussi bien et un troisième est en préparation sur les origines des Kingsman que j’ai quant à lui hâte de découvrir.
CALL ME BY YOUR NAME
La langueur de l’été et la douceur des vacances, les balades à bicyclette et le jus d’abricot, la fraîcheur d’une baignade dans la rivière et le soleil brûlant d’Italie que je sentirais presque sur ma propre peau… J’ai été happée par ce film, si beau et si juste. La BO est sublime (certains de ses titres sont parmi mes préférés) et s’entremêle à merveille tout au long du film avec le chant des oiseaux et des cigales. Autre régale : la présence d’Armie Hammer, magnifique, ainsi que la pluralité des langues parlées (italien, anglais et français. Regardez-le absolument en VO !). On y suit, pendant l’été 1983, les premiers émois d’Elio (un prénom, tout comme le film, très ensoleillé !).
FIVE
L’un de mes films préférés qui me met de bonne humeur illico ! On y suit une super bande d’amis (avec Pierre Niney et François Civil, 2 de mes acteurs préférés) et je ris toujours autant en le regardant.
GREEN BOOK
Je ne sais pas trop pourquoi mais ce film ne me donnait pas spécialement envie. Mais après qu’on me l’ait conseillé plusieurs fois, je l’ai enfin vu et je dois dire que je ne m’attendais pas à découvrir un aussi beau film, si touchant. Ne regardez pas de bande-annonce (ni pour les autres d’ailleurs), vous aurez comme moi une jolie surprise.
HER
J’avais beaucoup aimé ce film : l’univers développé, ses couleurs, ses décors, sa lumière, la voix parfaitement choisie de Scarlett Johansson et surtout son scénario et toutes les questions qu’il soulève sur l’humanité, le numérique et les relations amoureuses. Je trouve que c’est une pépite, aussi bien au niveau du propos que de l’esthétique.
KNIGHT AND DAY
Ce film est l’un des films qui me fait le plus rire à chaque fois. Un film d’action avec Tom Cruise comme il en fait tant mais qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui agit comme une énorme auto-dérision de ce qu’on connait habituellement. Vraiment très fun !
LIMITLESS
Allez, un petit dixième avec Limitless, dont je trouve le scénario génial tout comme la réalisation. Le personnage interprété par Bradley Cooper passe en un éclair de loser inconsistant à magnat de Wall Street grâce à la prise de pilules NZT, pas encore disponibles sur le marché et lui permettant d’accéder à 100% de ses capacités cérébrales. Cette pilule miraculeuse (mais ayant bien sûr des effets secondaires néfastes, entre autres…) lui permet de se souvenir de tout ce qu’il a vu, lu ou entendu et lui permet d’apprendre une tonne de nouvelles choses avec une rapidité fulgurante et une facilité déconcertante. Et ce n’est bien sûr que le début ;).
ET AUSSI
C’était tellement difficile de ne choisir que 10 films. Voici donc mes autres films préférés que je vous recommande chaleureusement !
Libre et Assoupi : qui était avant dans mon top 10 mais j’ai du faire de la place (un peu à contre coeur). Vraiment l’un de mes films feel good préférés, plein de bienveillance et de légèreté. (à regarder peinardo comme un renardo 😉
Première Année : tellement bien joué et réaliste, avec une touche d’humour.
Forrest Gump : l’un des meilleurs films de l’univers. Point.
Inception : parce que comme tous les films de Christopher Nolan : du génie.
Seul sur Mars : pour une fois qu’un film qui se passe dans l’espace est fun et optimiste : c’est rafraîchissant ! Je vous en parlais déjà plus en détail ici.
Super 8 : si vous connaissez et aimez déjà Stranger Things, ce film est fait pour vous. Une bande de jeunes amis dans les années 80 et de mystérieuses disparitions. Si vous appréciez la Science-Fiction, foncez !
Café Society et Magic in The Moonlight : mes Woody Allen préférés pour leur lumière (la golden hour tout au long du film), décors (californie, sud de la France, New York…), acteurs (Emma Stone, Colin Firth, Kristen Stewart…), l’ambiance et l’univers des films.
Moi Tonya : pour la prestation incroyable de Margot Robbie, le côté punchy du film et sa BO qui m’a fait réécouter Fleetwood Mac avec plaisir.
Mon inconnue : les bons films français se font rares et celui-ci est une pépite, avec François Civil et Joséphine Japy qui me font rêver avec leur complicité.
Et pour finir et en vrac
À vif (avec Bradley Cooper en chef étoilé), Insaisissables (avec un scénario génial), L’Odyssée (avec mon Pierre Niney adoré et des images absolument magnifiques), Les Combattants (un scénario atypique, rafraîchissant et au final qui vous fera rire je pense), Whiplash (Damien Chazelle, déjà dans mon coeur. Je vous parlais déjà ici), Yves Saint Laurent (comme quoi tous les films avec Pierre Niney sont des valeurs sûres).
—
Bonnes séances de cinéma ! J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi et n’hésitez pas à me partager vos films préférés 🙂